Comment utiliser une ponceuse à ongles

28 février 2020 Non Par Roses on the nails

Comment utiliser une ponceuse à ongles

Comment utiliser une ponceuse à ongles et à quoi sert-elle?

Tout d’abord, la ponceuse à ongles est un outil de travail qui va vous permettre de retirer de la matière. Vous devez maîtriser cet outil avant de l’utiliser sur vos clientes. Il est conseillé de savoir manier parfaitement la lime avant de passer au travail à la ponceuse.

En effet, une mauvaise utilisation de celle-ci peut causer des dégâts parfois irréversibles au niveau de la plaque des ongles comme par exemple, des malformations.

Son utilisation nécessite des connaissances spécifiques car il existe de nombreux embouts composés de grains différents mais aussi de différentes formes et donc, il n’auront pas tous les mêmes fonctions.

Il est donc vivement recommandé de suivre une formation quant à l’utilisation de la ponceuse.


Ce blog est un blog d’informations gratuites et dans ce cadre, toutes les informations que vous trouverez sur ce site ne peuvent se substituer à une formation certifiante.


Une fois que vous aurez acquis les connaissances, il est conseillé de vous entraîner d’abord sur vous même afin de vous familiariser avec cet outil et de vous rendre compte des sensations.

Avant de vous expliquer comment se servir de la ponceuse, je vais vous expliquer comment bien choisir votre matériel.


1) Comment choisir une ponceuse à ongles ?

Dans l’idéal, il faut choisir une ponceuse en fonction de plusieurs critères tels que :

  • Vitesse : Au vu des différentes ponceuses sur le marché, vous pouvez prétendre, même pour un usage personnel, à une ponceuse de 30 000 à 35 000 tours à un prix raisonnable.
  • La puissance : 40 à 60 Watts est recommandé dans le cas d’un usage professionnel mais il est possible d’utiliser une ponceuse moins puissante dans le cadre d’un usage personnel.
  • Elle doit contenir bien évidemment le double sens de rotation.

2) Comment choisir les embouts de ponceuse ?

Tout d’abord, vous devez choisir les embouts selon différents critères :

  • Embouts « droitier » ou « gaucher » : En effet, les petites lames qui composent les embouts de ponceuses ne sont pas tournés du même côté selon si vous êtes droitier ou gaucher, vous devez donc vous renseigner avant de les acheter.
  • Les couleurs des embouts : Il existe plusieurs couleurs d’embouts qui correspondent à des grains différents.
  • La forme de l’embout : Vous devez choisir l’embout en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Chaque embout à sa fonction.

3) La couleur des embouts

Il existe plusieurs couleurs d’embouts mais les plus utilisés sont :

  • Le vert : Il correspond à un gros grain
  • Le bleu : Il correspond à un grain moyen
  • Le rouge : Il correspond à un grain fin

Il existe aussi d’autres couleurs, comme le noir et le jaune mais ce sont les moins utilisés. Le jaune correspond à un grain plus fin que le rouge et le noir à un plus gros grain que le vert.

  • Les embouts Emeri : qui eux aussi ont des grains différents.

4) Les choses à savoir

On à tendance à penser que la ponceuse fait mal. En réalité ce n’est pas la ponceuse qui fait mal ou qui chauffe, ce sont les gestes de la prothésiste ongulaire qui ne sont pas adaptés.

Retenez qu’une ponceuse bien utilisée avec les bons gestes et les bons embouts ne font pas mal à la cliente.


5) Les erreurs à éviter

  • Vous ne devez pas vous attardez sur une zone de l’ongle : Cela aura pour effet de chauffer et de faire mal à la cliente.
  • Travailler en faisant des cercles ou des allés-retours : Ce ne sont pas les bons gestes.
  • Vous ne devez pas être trop lent(e) avec une vitesse de rotation trop faible : Ceci est à éviter car cela va chauffer. De plus, vous allez créer des vagues. Les gestes doivent être rapide et la ponceuse doit avoir une vitesse suffisante.
  • Vous ne devez pas faire des à coups : Les gestes doivent être en continu de manière à ne pas faire de vagues ni de bosses.

6) Comment entretenir la ponceuse à ongles et les embouts de ponceuse

Sachez que vous devez toujours nettoyer, désinfecter et stériliser votre matériel.

Vous devez le faire avant et après chaque client(e)s.

L’hygiène est primordial et vous ne devez pas vous en passer.

Les embouts Emeri sont à usage unique pour des questions d’hygiènes et ne doivent pas être réutilisés.

Les embouts d’autres matières doivent être nettoyés, désinfectés et stérilisés avant et après chaque utilisation selon un protocole d’hygiène strict.


7) Mes Favoris

Nous savons combien il est difficile de se déplacer et de transporter le matériel nécessaire à votre activité professionnelle. C’est pourquoi les ponceuses portables sont d’une utilité primordiale lors de vos déplacements. En effet, petites et pratiques pour se déplacer, elles vous permettront de travailler aussi bien la manucure que la pédicure. Transportables et faciles à utiliser, elles seront parfaites pour vos déplacements. De plus, nul besoin de les brancher, vous serez ainsi libre de vos mouvements sans contraintes.

CODE PROMO SUR LA PONCEUSE SANS FIL : (-10%) avec le code rosesnails10 jusqu’au 31 octobre 2021



@rosesonthenails

Répondre à @lemondeestmechant_ 💅Tuto complet cuticules à la ponceuse💅 ##rosesonthenails ##onglesengel ##manucure ##manucuregel ##fauxongles ##fakenails

♬ Cheap Thrills-Sia Sean Paul – Ellen’s Betta

8) Tutoriel explicatif



Recherchez votre matériel



Me suivre sur :

Youtube

Facebook

Twitter

Instagram

Pinterest

Tiktok