Comment utiliser une ponceuse à ongles
28/02/2020Comment utiliser une ponceuse à ongles et à quoi sert-elle ?
Tout d’abord, la ponceuse à ongles est un outil de travail qui va vous permettre de retirer de la matière. Vous devez maîtriser cet outil avant de l’utiliser sur vos client(e)s. Il est conseillé de savoir manier parfaitement la lime avant de passer au travail à la ponceuse. De plus, il est vivement recommandé de suivre une formation quant à l’utilisation de celle-ci.
1. A quoi sert la ponceuse à ongles ?
La fonction première de la ponceuse à ongles est de retirer de la matière.
Elle est utilisable lors des différentes étapes de construction d’ongles c’est-à-dire lors de la préparation des cuticules et de la plaque des ongles, lors de la mise en forme de ceux-ci mais également lors de tout remplissage ou de toute dépose de diverses matières (vernis semi permanent (vsp), gel, acrylique (résine) ou acrygel (polygel)).
Au vu de la diversité des embouts sur le marché actuel, le choix des embouts pourra se faire en fonction du travail à réaliser mais également en fonction des préférences personnelles.
Il est important de rappeler que la ponceuse est un outil dangereux. En effet, une mauvaise utilisation de celle-ci pourrait engendrer des trous dans les plaques d’ongles pouvant provoquer des saignements, des malformations, des bosses. Ces séquelles peuvent être irréversibles dans certains cas. Il est conseillé de savoir maîtriser le travail à la lime avant de passer au travail à la ponceuse et évidemment d’effectuer une formation quant à l’utilisation de celle-ci.
2. Comment choisir une ponceuse à ongles ?
Une ponceuse se choisit en fonction de plusieurs critères tels que :
- La vitesse de rotation : Au vu des différentes ponceuses sur le marché, vous pouvez prétendre, même pour un usage personnel, à une ponceuse allant de 30 000 à 35 000 tours à un prix raisonnable.
- La puissance de la ponceuse : 30/40 à 60 Watts est recommandée dans le cas d’un usage professionnel mais il est possible d’utiliser une ponceuse moins puissante dans le cadre d’un usage personnel. Toutefois, les ponceuses de moins de 30/40 watts ne sont pas recommandées même pour un usage personnel, celle-ci risquerait de ne pas être assez puissante et de finir par chauffer ou de s’user trop rapidement.
- Le double sens de rotation : Elle doit contenir bien évidemment le double sens de rotation “Forward” et “Reverse”.
3. Comment choisir les embouts de ponceuse ?
Tout d’abord, vous devez choisir les embouts selon différents critères :
- Il existe des embouts universels mais également des embouts spécifiques pour droitiers ou pour gauchers. Il est nécessaire de bien les choisir pour votre utilisation personnelle. En effet, les petites lames qui composent les embouts de ponceuse ne sont pas tournées du même côté pour les droitiers ou les gauchers, vous devez donc vous renseigner avant de les acheter bien qu’il vous soit tout à fait possible d’acquérir des embouts universels dans les deux cas.
- Le choix de la forme de l’embout dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Chaque embout ayant une fonction, vous devez connaître l’usage pour lequel il est destiné. Il existe également différents embouts pouvant être utilisés pour un même usage. Le choix est assez large en terme de forme mais également en terme de granulométrie.
- La couleur des embouts : Il existe plusieurs couleurs d’embouts qui correspondent à des grains différents. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à ces différentes couleurs dans la partie 4.
4. La couleur et les différentes matières d’embouts ?
Voici un exemple typique de différentes couleurs d’embouts de ponceuse. Ci-dessus, nous vous présentons notre gamme de fraises pour ongles en céramique. Cette matière très résistante bénéficie d’une excellente durabilité dans le temps et promet une bonne dissipation de la chaleur. Toutefois, il est important de rappeler que les embouts doivent être utilisés en mobilité continue afin de ne pas créer de sensation de chauffe.
Ci-dessous, nous avons pris soin de placer les couleurs par ordre croissant en terme de granulométrie (mesure de la forme, de la dimension et de la répartition en différentes classes des grains).
- Le jaune qui correspond à un grain très fin.
- Le rouge qui correspond à un grain fin.
- Le bleu qui correspond à un grain moyen.
- Le vert qui correspond à un grain épais.
- Le noir qui correspond à un grain très épais.
Le grain se choisit évidemment en fonction du travail à effectuer mais peut l’être aussi en fonction de vos préférences personnelles. Plus le grain sera épais plus la matière retirée sera épaisse et ressemblante à des mini-copeaux. A l’inverse, plus le grain sera fin plus la matière retirée sera fine et ressemblante à de la poussière fine.
Les fraises pour ongles peuvent être revêtues de différents alliages tels que la matière céramique, le carbure, le titane, l’acier de tungstène.
Nous avons également un certain choix dans les différents types de fraises :
- Les embouts de préparation d’ongles et de cuticules sont souvent des embouts diamants présentés sous forme de flamme, de goutte, de boule mais pouvant également être pointus, cylindriques ou coniques. Il sont le plus souvent en matière carbure mais il est également possible de les retrouver dans d’autres matières.
- Les embouts de mise en forme, remplissage, dépose sont des embouts de toute sorte : coniques, cylindriques, pointus pouvant eux-mêmes être plus ou moins épais en terme de diamètre de fraise mais également plus arrondis, plus longs ou plus courts…). Ils sont également dotés de différents alliages et de différents grains.
- Les embouts Emeris qui disposent également d’un large choix en terme de granulométrie.
- Les embouts de “finition” tels que les embouts en silicone par exemple permettant de polir la peau.
5. Les choses à savoir :
On a tendance à penser que la ponceuse fait mal. En réalité ce n’est pas la ponceuse qui fait mal ou qui chauffe, ce sont les gestes du professionnel qui ne sont pas adaptés.
Une ponceuse bien utilisée avec les bons gestes et les bons embouts ne fait pas mal à la cliente.
6. Les erreurs à éviter :
- Vous ne devez pas vous attarder sur une zone de l’ongle en particulier : En effet, cela aura pour effet de chauffer et de faire mal à votre client(e).
- Travailler en faisant des cercles.
- Vous ne devez pas être trop lent(e) avec une vitesse de rotation trop faible : Ceci est à éviter car cela va chauffer. De plus, vous allez créer des vagues a la surface des ongles. Les gestes doivent être rapides et la ponceuse doit avoir une vitesse suffisante.
- Vous ne devez pas faire des à-coups : Les gestes doivent être en continu de manière à ne pas faire de vagues ni de bosses à la surface des ongles.
7. Comment entretenir la ponceuse à ongles et les embouts de ponceuse ?
Le matériel d’onglerie doit toujours être nettoyé, désinfecté et stérilisé dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il en va de même pour chacun des embouts de ponceuse.
Cette étape doit être réalisée avant et après chaque client(e) ou en fin de journée pour l’ensemble des embouts utilisés mais dans ce cas, utiliser un embout différent et stérile pour chacun(e) de vos client(e)s au cours de la journée en prenant soin de séparer le matériel propre et stérile du matériel souillé.
Enfin, les embouts Emeris sont à usage unique pour des questions d’hygiène et ne doivent pas être réutilisés.
8. L’intérêt d’effectuer des formations :
D’une manière générale, il est très important de suivre des formations afin d’acquérir ou de compléter ses connaissances et compétences nécessaires à l’exercice du métier.