Lexique de la prothésiste ongulaire
20/10/2019Le lexique du/de la Prothésiste ongulaire.
Dans ce métier nous utilisons certains mots ou termes dont vous devez en connaître les significations.
En effet, il est possible que vous ayez du mal à vous y retrouver dans toutes ces définitions, cependant, il est primordial pour vous de les apprendre afin de mener à bien vos missions.
Ce blog est un blog d’informations gratuites et dans ce cadre toutes les informations que vous trouverez sur ce site ne peuvent se substituer à une formation certifiante.
Mots et définitions
Airbrush : Aérographe pour ongle qui pulvérise de la peinture à l’aide d’un pistolet de la taille d’un stylo.
Catalysation : Terme employé pour désigner l’action du durcissement du gel dans la lampe. On catalysera sous lampe led ou uv selon la compatibilité des produits : 2 min sous lampe uv et 30 sec sous lampe led.
Cleaner : C’est le produit indispensable lors de vos poses. Il sert à dégraisser la couche de gras collante du gel resté après catalysation, ainsi qu’à nettoyer les pinceaux et tous les outils qui ont touchés le gel. C’est aussi avec ce produit que nous façonnerons le polygel ( acrylgel ).
Cuticules : Ce sont les peaux que nous avons à la base de l’ongle. Elles peuvent être repoussées ou coupées mais attention, seules les esthéticiennes diplômées peuvent les couper. Le/la prothésiste ongulaire n’a le droit que de les repousser ou bien de les limer avec un embout de ponceuse adapté.
Huile cuticules : C’est un soin d’après pose pour nourrir et hydrater les cuticules du pourtour de l’ongle. On le pose en massant pour le faire pénétrer dans la peau. Il existe sous forme de pinceau ( comme un vernis ) ou sous forme de pipette.
Gainage : Le gainage c’est le fait de poser du gel sur un ongle naturel afin de le renforcer.
Lampe led : C’est une machine indispensable qui permet de catalyser le gel tout comme la lampe uv. La différence est le temps de catalysation qui sera de 30 secondes contre 2 minutes pour la lampe uv.
Lampe uv : C’est une machine indispensable qui permet de catalyser le gel, c’est à dire de le faire durcir. A l’intérieur de cette machine se trouve 4 lampes led de 9watts chacune. Le temps de catalysation sous lampe uv est de 2 minutes.
Pad : Petits cotons en forme de carré blanc.
Parallèles : Ce sont les lignes droites de part et d’autre de l’ongle pour lesquelles on apporte un attention particulière lors du limage pour éviter les ongles “pattes de canard” et ainsi créer un ongle homogène et régulier.
Primer : C’est le produit “acide” que l’on pose sur l’ongle avant la pose d’ongle et qui permet une adhérence parfaite des différents produits gels, acrylique/résine, acrygel. Il peut être sans acide ( ultrabond primer ). Sur un ongle très gras on utilisera le primer classique. Une fois posé, la couche de gras qu’il forme ne doit plus être retirée ni touchée. Attention : ne pas mettre de primer sur la capsules ( tips ) car cela peut la faire fondre.
Quick finish : Il s’agit d’une finition qui peut s’appliquer sur gel ou même sur acrylgel ou acrylique. C’est une finition sans résidus c’est à dire qu’elle ne se dégraisse pas après la catalysation.
Remplissage : Après une pose d’ongles, de façon naturelle, l’ongle repousse. Il apparaît alors un petit espace d’ongle naturel entre les cuticules et l’ancienne pose de faux ongles. C’est cet espace que l’on va venir combler en effectuant un “remplissage”. C’est à dire qu’on va combler cet espace par la repose de produits à cet endroit pour créer un ongle lisse et homogène.
Repousse cuticules : Petit outil de manucure en bois, en métal ou en plastique qui permet de reculer les cuticules
Ultra bond Primer : Il a la même fonction que le primer, à la différence qu’il est sans acide et de ce fait moins agréssif pour l’ongle.
Vernis semi permanent : Il s’agit d’un vernis qui doit être catalysé sous lampe led ou uv selon la compatibilité des produits.