Lexique de la prothésiste ongulaire

lexique prothésiste ongulaire - roses on the nails

J’ai décidé de créer un lexique de la prothésiste ongulaire car dans ce métier , nous utilisons certains mots ou termes dont vous devez en connaître les significations.

En effet, il est possible que vous ayez du mal à vous y retrouver dans toutes ces définitions!!!

Par conséquent, je pense réellement qu’il était intéressant de glisser ce lexique dans mon blog pour votre bonne compréhension.

De plus, si vous êtes débutantes cela vous amènera des connaissances supplémentaires.

Mots et définitions

Airbrush : Aérographie pour ongle qui pulvérise de la peinture à l’aide d’un pistolet de la taille d’un stylo.

Catalysation : Terme employé pour désigner l’action du durcissement du gel dans la lampe. On catalysera sous lampe led ou uv selon la compatibilité des produits : 2 min sous lampe uv et 30 sec sous lampe led.

Cleaner : C’est le produit indispensable lors de vos poses. Il sert à dégraisser la couche de gras collante du gel resté après catalysation, ainsi qu’à nettoyer les pinceaux et tous les outils qui ont touchés le gel.

Cuticules : Ce sont les peaux que nous avons à la base de l’ongle. On les appelles également « envie ». Elles peuvent être repoussées ou coupées mais attention, comme je vous l’expliquais dans l’article 3 de cette page « Prothésiste ongulaire » : Seules les esthéticiennes diplômées peuvent les couper. Le/la prothésiste ongulaire n’a le droit que de les repousser.

Huile cuticules : C’est un soin d’après pose pour nourrir et hydrater les cuticules du pourtour de l’ongle. On le pose en massant pour le faire pénétrer dans la peau. Il existe sous forme pinceau ( comme un vernis ) ou sous forme de pipette.

Lampe uv : c’est une machine indispensable qui permet de catalyser le gel, c’est à dire de le faire durcir. A l’intérieur de cette machine se trouve 4 lampes led de 9watts chacune.

Pad : petits cotons en forme de carré blanc.

Parallèles : Ce sont les lignes droites de part et d’autre de l’ongle pour lesquelles on apporte un attention particulière lors du limage pour éviter les ongles « pattes de canard » et ainsi créer un ongle homogène et régulier.

Primer : C’est le produit « acide » que l’on pose sur l’ongle avant la pose d’ongle et qui permet une adhérence parfaite des différents produits gels, acrylique/résine, acrygel. Il peut être sans acide ( ultrabond primer ). Sur un ongle très gras on utilisera le primer classique. Une fois posé, la couche de gras qu’il forme ne doit plus être retirée ni touchée. Attention : ne pas mettre de primer sur la capsules ( tips ) car cela peut la faire fondre.

Remplissage : Après une pose d’ongles, de façon naturelle, l’ongle repousse. Il apparaît alors un petit espace d’ongle naturel entre les cuticules et l’ancienne pose de faux ongles. C’est cet espace que l’on va venir combler en effectuant un « remplissage ». C’est à dire qu’on va combler cet espace par la repose de produit à cet endroit pour créer un ongle lisse et homogène.

Repousse cuticules : Petit outil de manucure en bois, en métal ou en plastique qui permet de reculer les cuticules

En conclusion, j’espère que ce petit lexique de la prothésiste ongulaire vous aura aidé.

Vous pouvez commenter cette page, mais aussi, si vous le souhaitez vous pouvez poster sur le forum.

Vous pouvez me retrouver sur tous mes réseaux sociaux, twitter, instagram, facebook, mais aussi sur ma chaîne youtube.

En effet, je publie un tutoriel sur ma chaîne youtube Roses on the nails tous les vendredis…

Alors à très vite, Sophie, Roses on the nails.