Prothésiste ongulaire
17/10/2019Fiche métier Prothésiste ongulaire
Le métier de prothésiste ongulaire est un réel métier qui nécessite d’acquérir des compétences et des notions indispensables à l’exercice de celui-ci. Afin de mener à bien votre projet, vous devrez avoir connaissances des perspectives professionnelles que vous offre le métier de Prothésiste ongulaire avant de vous engager dans une formation certifiante.
Généralement, le/la Prothésiste ongulaire est un(e) passionné(e) avant d’être expert de la beauté des ongles. Il/elle prodigue à sa clientèle des soins adaptés mais n’est absolument pas habilité à prodiguer des soins autres que la mise en beauté des mains ou des pieds.
Ce blog est un blog d’informations gratuites et dans ce cadre, toutes les informations que vous trouverez sur ce site ne peuvent se substituer à une formation certifiante.
1) Le métier de prothésiste ongulaire
Le ou la prothésiste ongulaire (appelé(e) aussi styliste ongulaire), à pour objectif d’embellir les mains et les pieds de son ou sa cliente. Et oui, ce métier n’est pas réservé aux femmes !
Il ne faut pas confondre esthéticienne et prothésiste ongulaire, ce sont deux métiers différents.
2) Les techniques utilisées
Le ou la prothésiste ongulaire dispose de plusieurs techniques.
Dans un premier temps, il est normal que le ou la styliste ongulaire vous pose des questions sur votre état de santé.
En effet, il ou elle doit savoir si vous avez des maladies ou des allergies car selon les cas la pose ne sera pas envisageable. Tout comme si vous avez moins de 16 ans, ou encore si vous êtes enceinte.
Si vous voulez plus de précisions à ce sujet, vous pouvez lire ma page qui s’intitule : Les différents protocoles de pose de faux ongles
Il est possible d’embellir simplement les ongles naturels avec la pose de vernis semi-permanent (vsp) ou d’utiliser le rallongement sur chablons ou encore le rallongement sur capsules (aussi appelées prothèses ongulaires).
Pour un ongle rongé vraiment très court on utilisera la technique du rallongement chablon car il n’y a pas assez de place pour poser la capsule parfois même il faudra créer un bord libre.
Il est possible de créer une extension sur tout les types d’ongles courts, rongés, cassés.
Ensuite, il ou elle réalisera l’extension, là encore, plusieurs choix possibles.
Pour le modelage d’ongles, il est possible d’utiliser soit de l’acrylique (qui sèche à l’air libre), soit du gel, (qui lui catalysera sous lampe led, uv ou hybride (uv/led)), ou encore de l’acrygel appelé aussi polygel, poly-acrylgel.
La pose tiendra ainsi plusieurs semaines. Lorsque l’ongle va repousser naturellement au bout de trois à quatre semaines (voir un peu avant pour un ongle fort rongé), il va alors se créer un petit espace entre l’ancienne pose et les cuticules. On va alors procéder à un remplissage (avec changement de forme ou non), ou encore une dépose complète de l’ongle selon le désir du ou de la cliente.
3) Comment devient-on prothésiste ongulaire ?
Pour pouvoir exercer cette profession vous avez deux possibilités :
- Prothésiste ongulaire avec manucure : Si vous ouvrez votre salon ou bien si vous souhaitez travailler dans un salon qui offre des prestations de manucure (c’est à dire par exemple procéder à la coupe des cuticules) il vous faudra le diplôme d’esthétique obligatoirement que vous devrez compléter par une formation de prothésiste ongulaire.
- Prothésiste ongulaire sans manucure : Avec cette appellation vous pouvez exercer la profession mais vous ne devrez pas toucher aux peaux ni couper les cuticules, vous aurez seulement le droit de les repousser. La différence est importante puisque pour pratiquer sans manucure, il vous suffira simplement de passer une formation de prothésiste ongulaire sans être obligée d’avoir le diplôme d’esthétique.
En effet, actuellement, il n’existe aucun diplôme d’état pour le métier de Prothésiste ongulaire (le cap/bac/bts prothésiste ongulaire n’existe pas). Ce métier n’est pas soumis à l’obligation de qualification professionnelle prévue par l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996.
Cependant, comme expliqué ci dessus, si vous effectuez des soins de manucure vous devrez obligatoirement avoir un diplôme d’esthétique car cela requiert des soins spécifiques.
Il existe de nombreuses formatrices (et de nombreux formateurs) qui proposent des formations de qualité en Prothésie Ongulaire.
Certains sont inscrits au RNCP et d’autres non.
Précision : Le fait de suivre une formation non inscrite au RNCP ne vous empêchera pas d’exercer suite à l’obtention de votre certificat.
Qu’est ce qu’un titre professionnel RNCP : Il s’agit d’une certification qui est reconnue par l’état et certifiée par un organisme officiel et ce, sur l’ensemble du territoire national. En fait, un titre certifié, certifie que vous avez les compétences, les aptitudes et les connaissances pour exercer la profession (à ne pas confondre avec un diplôme qui lui est délivré par une université ou l’éducation nationale par exemple)
Définition RNCP : En France, le Répertoire National des Certifications Professionnelles est régi par l’article L6113-1 du code du travail de la loi nᵒ 2018-771 du 5 septembre 2018. Sa gestion est déléguée à l’organisme France compétences depuis le 1er janvier 2019 qui dépend du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Je vous laisse le lien de France compétences qui vous dirigera sur la page certification professionnelle. Il vous suffit de taper le métier que vous recherchez, ici, prothésiste ongulaire et vous obtiendrez la liste des différents organismes préparant à la certification ainsi que les niveaux associés et les personnes habilitées à former.
Les formations peuvent être éffectuées en présentiel ou bien à distance selon les organismes.
Dans tous les cas (que ce soit avec manucure ou sans manucure), vous devrez passer une formation certifiante. Cette formation comprend en général une formule de base “certificat de prothésiste ongulaire”. C’est celle dont vous avez besoin pour exercer ce métier mais il est tout à fait possible de compléter ses connaissances avec d’autres formations comme un perfectionnement ou du nail-art qui sont des formations généralement proposées en complément, d’autant plus qu’il existe plusieurs formes d’ongles différentes et de nombreuses techniques de nail-art…. etc…
A la fin de cette formation, la formatrice ou le formateur vous remettra OBLIGATOIREMENT une attestation (certificat) de fin de formation qui vous permettra d’exercer le métier et sachez qu’a la fin de chaque perfectionnement vous devez également recevoir une attestation de fin de formation. (attention aux arnaques).
Mon conseil : Avant de vous inscrire à une formation, il est important de prendre le temps de comparer les différentes offres de formation que l’on vous propose afin de vous assurer que celle-ci est bien complète.
Attention : Je préfère vous mettre en garde, avant d’entreprendre des démarches, je vous invite à vous rapprocher de votre chambre des métiers la plus proche et de vous renseigner. Elle seule pourra vous aiguiller comme il se doit.
4) les qualités requises pour être prothésiste ongulaire
Le ou la styliste ongulaire doit avoir quelques qualités pour offrir des prestations d’excellence comme par exemple la patience. En effet c’est un métier qui demande du temps, de la concentration et de la minutie.
Il faut également avoir le soucis du détail et être très précis, notamment dans le nail-art où il faudra faire preuve d’imagination et de créativité.
5) Les débouchés
Le métier étant en plein essor, plusieurs choix s’offrent à vous :
Vous pouvez vous installer à votre compte, pour cela vous devrez choisir un statut comme par exemple auto entrepreneur ou autre.
Vous pouvez travailler à domicile, en institut, bar à ongles, spa, ou dans d’autres organismes.
D’autres solutions existent également, comme par exemple partager un salon avec une coiffeuse, une esthéticienne, ou encore une technicienne en extension de cils pour offrir plus de prestations a votre clientèle.
6) le salaire
Le salaire du ou de la prothésiste ongulaire va dépendre de beaucoup de facteurs.
Si vous travaillez pour votre compte, cela dépendra bien évidemment du nombre de clients journaliers.
Le prix d’une extension d’ongles se situe aux environs de 50 à 60€ (il s’agit d’une moyenne. Vous n’allez évidemment pas appliquer le même tarif pour toutes les poses cela dépendra donc de la prestation proposée).
Ce prix peut varier en fonction de la taille de l’extension ou de la difficulté du travail qui peut rallonger le temps de la pose, sans compter le rajout de nail-art ou de strass.
Si vous êtes débutantes et que vos poses ne sont pas parfaites, vous ne pourrez pas forcément facturer au même tarif qu’une professionnelle effectuant un travail de meilleur qualité sous peine de décevoir votre clientèle. En effet, celle-ci risquerait de comparer avec la concurrence et de ne pas revenir.
Il existe évidemment des solutions pour vous permettre de vous faire connaître et d’attirer la clientèle.