La formation Prothésiste Ongulaire à distance

29/06/2021 Non Par Roses on the nails®
5/5 - (409 votes)

Formation prothésiste ongulaire à distance

La méthode d’apprentissage en e-learning


La formation Prothésiste Ongulaire à distance est possible. Ce type d’apprentissage vous offre des avantages non négligeables. Il vous permet d’apprendre à votre rythme depuis votre domicile sans avoir à vous déplacer. Vous êtes libre de gérer votre temps comme vous le souhaitez.

A la fin de votre formation vous obtiendrez soit un certificat de base qui vous permettra de créer votre entreprise de la même manière que si vous aviez suivi une formation en présentiel, soit un certificat de perfectionnement si vous avez déjà suivi une formation de base.


1 La Formation Prothésiste Ongulaire à distance : Le principe de fonctionnement.

Le principe est simple, il vous suffit de vous inscrire et de suivre les cours pas correspondance. Dans certains cas des manuels d’apprentissage vous seront envoyés à votre domicile mais il est possible que certaines plateformes soient 100% informatisée.

La formation est généralement composée d’une plateforme sur laquelle des vidéos de cours vous seront proposés. Des devoirs vous seront probablement demandés afin de bénéficier de corrections personnalisées mais aussi dans le but d’assurer votre suivi et votre progression au sein de la formation. La plupart du temps il est possible de contacter le professeur via la plateforme directement ou encore par téléphone ou mail.

Pour accéder à la formation par correspondance il vous suffira de posséder un téléphone et/ou un ordinateur et une connexion à internet.

Les avantages :

  • Les plateformes d’apprentissage à distance bénéficient d’un site et bien souvent d’une application mobile qui permet l’apprentissage depuis son domicile c’est à dire depuis votre ordinateur mais également depuis votre téléphone portable.
  • Vous pourrez étudier à votre rythme.
  • Vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé avec votre formatrice/formateur.
  • Facilité de paiement.

Les inconvénients :

  • L’absence du professeur à vos côtés pour corriger vos gestes. En effet ce suivi ne pourra se faire qu’à distance soit par photos, vidéos, ou grâce à des systèmes de vidéos type webcam.

Les similitudes entre la formation à distance et la formation en présentiel :

  • L’obtention d’un certificat doit vous être restitué après validation de vos acquis que ce soit pour une formation de base mais également pour un perfectionnement (obligatoire).
  • Les compétences sont les mêmes que vous soyez en présentiel ou à distance.

2 Les différentes formations.

Il existe plusieurs types de formations :

La formation de base : Ce type de formation doit vous apprendre les bases du métier. C’est une formation qui se doit d’être complète en pratique c’est à dire que vous devrez connaître les différentes matières, les différentes techniques, les différentes formes d’ongles … etc, mais elle doit être également riche en théorie. Vous devrez connaître les maladies de l’ongle, la morphologie des mains/pieds, dans quels cas ne pas poser de faux ongles … etc

Les perfectionnements : Ce type de formation va principalement isoler certaines techniques du métier. Par exemple, il est possible de suivre une formation pose de vernis semi permanent, perfectionnement formes extrêmes, perfectionnement nail-art etc … Ce type de formation complète généralement une formation de base mais peut également être isolée.

Ces deux types de formations peuvent être réalisées en présentiel ou à distance. Cependant, il est primordial de bien choisir son centre de formation.


3 Comment choisir une formation prothésiste ongulaire de qualité.

Le fait d’effectuer une formation à distance est très avantageux mais peut dans certains cas se révéler délicat.

En effet, il n’est pas facile de trouver une bonne formation à distance et de qualité.

Une formation de base Prothésiste Ongulaire est possible à distance mais vous devrez prendre soin de comparer les différents organismes en terme de prix, de suivi, mais aussi en terme de contenu.

Cette formation doit être composée de deux parties : La théorie et la pratique

La théorie : La théorie est aussi importante que la pratique si ce n’est pas plus. En effet, vous devez être capable de reconnaître certaines maladies de l’ongle, les différentes morphologies, dans quels cas ne pas faire de pose de faux ongles, mais vous devez également avoir des connaissances en ventes et en création d’entreprise.

La partie pratique : Vous devez pouvoir prétendre à un suivi régulier et de qualité. Vous devrez connaître les différentes techniques de pose que ce soit en capsules ou sur chablons. En effet, certains organismes ont tendance à oublier le travail sur capsules. Pourtant la pose d’ongles sur capsules fait partie des techniques de bases que vous devez connaître et maîtriser. Evidemment, vous devrez apprendre les principales formes d’ongles, le travail à la lime et/ou à la ponceuse, le remplissage, la dépose … etc

Il est recommandé de vous intéresser aux photos des poses réalisées et publiées par le centre de formation dans lequel vous souhaitez effectuer votre formation. En effet, cela vous permettra de comparer avec la concurrence et de vous rendre compte de la qualité du travail de votre formatrice/formateur.


4 Le prix

Le prix est très variable d’un centre de formation à l’autre. Cela dépend de plusieurs critères et notamment de ce que vous offre la formation en terme de suivi, de contenu, etc.


5 Le matériel

En général, le matériel n’est pas compris dans la formation et il faudra prévoir un budget en ce sens. Cependant, certaines formations proposent des kits pour débutants.

Lien utile : Le matériel indispensable pour Prothésiste Ongulaire