Comment faire des ongles en gel
03/05/2020
Comment faire des ongles en gel ?
La construction de faux ongles passe par la connaissance des protocoles mais également par la compréhension de l’architecture de l’ongle.
1. Dans quels cas ne pas effectuer une pose de faux ongles ?
- Votre client(e) à moins de 16 ans, la matrice de l’ongle n’est pas arrivée à maturité et avant l’âge de 18 ans, il est vivement recommandé aux professionnels de demander un accord parental signé.
- Votre client(e) à certaines maladies ( ex : diabète, prise d’antibiotiques etc …. )
- Votre cliente est enceinte au delà du 7ème mois de grossesse, présente un état d’accouchement imminent ou dans tous les cas, en cas de grossesse difficile pouvant nécessiter une potentielle hospitalisation en urgence, le petit appareil appelé oxygénomètre ne pourrait mesurer le taux d’oxygène dans le sang correctement du fait de son incompatibilité avec les faux ongles.
- En cas de problèmes de santé connus d’une manière générale comme en cas de grossesse, il peut être nécessaire d’être hospitalisé ou opéré en urgence et l’oxygénomètre (petit appareil que l’on met au bout du doigt pour connaître le taux d’oxygène dans le sang) ne pourrait mesurer le taux d’oxygène dans le sang correctement du fait de son incompatibilité avec les faux ongles.
- Votre client(e) a une maladie d’ongles comme un psoriasis ou une mycose pour les plus connues ou en cas d’infection des ongles.
- Votre client(e) travail en milieu hospitalier ou fait partie du personnel soignant (transmission d’infection aux patients par l’intermédiaire des ongles artificiels).
- En cas d’allergies à certains produits.
2. Le protocole de pose d’ongles en gel sur chablons
- Se laver les mains
- Se désinfecter les mains et celles de sa cliente
- Repousser les cuticules
- Limer la plaque de l’ongle et raccourcir l’ongle naturel
- Bien dépoussiérer
- Placer le chablon dans l’alignement de l’ongle
- Appliquer un déshydratant (nail prep)
- Appliquer un primer (avec ou sans acide)
- Poser un gel de base (si vous utiliser un gel monophase cette étape est inutile puisque le monophase fait office de base, de construction et de finition)
- Catalyser 2min sous uv, 30sec sous led ou 60sec sous lampe hybride (led/uv)
- Appliquer le gel de construction puis faire le bombé (bombé = apex)
- Cette étape de construction + bombé peut être effectuée en plusieurs fois (catalyser les différentes couches de gels comme indiqué ci dessus uv, led ou uv/led)
- Retirer le chablon
- Dégraisser avec un cleaner
- Mettre en forme puis bien dépoussiérer
- Appliquer un vernis (vsp), colorgel, nail-art etc + catalysation
- Appliquer une finition ou bien le monophase en couche fine + catalysation ( dégraisser ou non selon la finition utilisée )
- Appliquez une huile à cuticules
3. Le protocole de pose d’ongles en gel sur capsules
- Se laver les mains
- Se désinfecter les mains et celles de son modèle
- Présélectionner vos capsules ( la capsule doit bien border l’ongle et tomber parfaitement des deux côtés du doigt. Si vous ne trouvez pas votre taille, on préfèrera sélèctionner une capsule légèrement plus grande puis la limer pour qu’elle retombe parfaitement des deux côtés du doigt )
- Repousser les cuticules
- Limer la plaque de l’ongle avec une lime à grain fin et raccourcir l’ongle naturel
- Bien dépoussiérer
- Coller les capsules avec la colle pour capsules au niveau de l’encoche prévue à cet effet ( certaines capsules n’ont pas d’encoches mais doivent être collées de la même manière en bout d’ongle )
- Couper la capsule avec la guillotine + limer la capsule au niveau de la plaque de l’ongle pour retirer la démarcation entre la capsule et l’ongle naturel. Limer gentilment la capsule complète avec un grain fin pour créer une adhésion et faire que les produits adhèrent par la suite )
- Mettre en forme puis dépoussiérer
- Appliquer le déshydratant (nail prep)
- Appliquer le primer (attention si vous utiliser du primer acide, celui ci ne doit pas toucher les capsules)
- Poser une base pour gel (si vous utilisez un gel monophase cette étape n’a pas lieu d’être car le monophase fait office de base, de construction et de finition)
- Catalyser 2min sous uv, 30sec sous led ou encore 60sec sous led/uv
- Appliquer le gel de construction puis faire le bombé (bombé=apex : ces deux mots ont la même définition, apex est le mot anglais)
- Vous devez catalyser après chacune des couches de gels si vous effectuez cette étape en plusieurs fois
- Dégraisser avec le cleaner
- Limer pour mettre en forme puis dépoussiérer
- Appliquer une couleur, faire un nail-art etc + catalysation
- Appliquer une finition en couche fine ou bien votre monophase en guise de finition pour celles qui utilisent du monophase + catalysation
- Dégraisser ou non selon la finition utilisée
- Appliquer une huile à cuticules
4. Le protocole de remplissage d’ongles en gel posés préalablement sur chablons
Qu’est ce qu’un remplissage ? : Le but d’un remplissage n’est pas de refaire une construction complète. On ne va pas reposer de chablons mais on va venir limer et remettre en forme l’ancienne construction. Bien évidemment, on ne lime pas la totalité de l’ancienne construction, simplement le bombé afin de le replacer par la suite et remettre en forme correctement l’ensemble de la construction.
- Se laver les mains
- Se désinfecter les mains et celles de sa cliente
- Repousser les cuticules
- Limer le gel mais pas totalement. Il faut limer les parallèles pour remettre l’ongle en forme
- Il faudra aussi limer le bombé puisqu’il faudra le replacer suite à la repousse de l’ongle
- Une fois cela fait, vous avez une petite partie d’ongle naturel entre les cuticules et l’ancienne construction (cette partie là vous devez la limer pour blanchir la plaque de l’ongle mais cette fois-ci avec un grain fin )
- Il faudra bien entendu raccourcir l’ongle selon le souhaite du modèle puis limer par le dessous si l’ongle pique du nez
- Bien dépoussiérer
- Appliquer du déshydratant et du primer mais seulement sur la partie ongle naturel … ( cela ne sert à rien d’en mettre sur l’ancienne construction )
- Une fois que cela est fait, appliquer une base au niveau de la repousse puis catalyser. (cette étape est inutile si vous utilisez un gel monophase car celui ci fait office de base, de construction et de finition dans ce cas passez à l’étape 11)
- Appliquer le gel (faire la construction puis le bombé) puis catalyser
- Dégraisser
- Limer et mettre en forme
- Dépoussiérer
- Appliquer du vsp, faire un nail-art etc puis catalyser
- Mettre une finition puis catalyser
- Dégraisser ou non selon la finition utilisée
- Terminer avec l’application d’une huile à cuticules
5. Le protocole de gainage d’ongles naturels (en gel)
Qu’est ce qu’un gainage ? : C’est tout simplement le fait de mettre du gel sur des ongles naturels. Ici, on ne fera pas de rallongement ni sur chablons ni sur capsules.
- Se laver les mains
- Se désinfecter les mains et les mains de sa cliente
- Repousser les cuticules
- Limer la plaque de l’ongle avec un grain fin puis donner une jolie forme à l’ongle naturel
- Bien dépoussiérer
- Appliquer du déshydratant
- Mettre un primer (acide ou non)
- Poser la base (si vous utilisez un gel monophase cette étape est inutile, le monophase fait office de base, construction, et finition) puis catalyser
- Appliquer le gel que vous aurez choisit puis faire le bombé (le bombé est toujours obligatoire même sur un gainage d’ongles courts, il sera bien entendu moins volumineux que sur une forme longue mais c’est ceci qui va absorber les chocs et empêcher la casse)
- Catalyser 2min sous uv, 30sec sous led ou 60sec sous uv/led
- Dégraisser à l’aide d’un cleaner
- Mettre en forme
- Bien dépoussiérer
- Ici vous pouvez faire un nail-art, poser un vsp etc puis catalyser
- Appliquer une finition puis catalyser
- Dégraisser ou non selon la finition utilisée
- Appliquer une huile à cuticules
6. Le protocole de dépose d’ongles en gel
La dépose d’ongles en gel peut se faire à la lime comme à la ponceuse. Il n’y a que les gels soak off qui peuvent être dissout avec un produit de fonte.
Sachez qu’avant d’utiliser la ponceuse vous devez savoir manier parfaitement votre lime.
- Se laver les mains
- Se désinfecter les mains et celles de sa cliente
- Repousser les cuticules
- Limer dans un premier temps la finition et la couleur (vous pouvez utiliser un gros grain pour gagner en rapidité lors de la dépose mais on prendra ensuite un grain fin pour ne pas abîmer l’ongle naturel)
- Si lors du limage, vous ne savez pas où vous en êtes entre l’ongle naturel et la construction, vous pouvez passer un coup de cleaner..
- Ensuite, on lime la construction (au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’ongle naturel on va prendre un grain fin pour ne pas abîmer l’ongle naturel)
- Une fois que vous avez limé la plus grosse partie de la construction il va rester une fine couche de gel. Il est vivement conseillé de la laisser car l’ongle naturel à été fragilisé par la construction. En effet, l’ongle naturel n’ayant pas reçu la lumière durant tout ce temps, une sensibilité peut se créer et celle ci peut être douloureuse selon les personnes. C’est pourquoi il est recommandé de laisser une fine couche de votre construction.
- Dépoussiérer
- Appliquer les soins (soins kératine, calcium etc), faites en fonction de vos besoins
- On applique un durcisseur
- Terminer avec une huile à cuticules