Nail-art

Nail art - Explications et techniques - Roses on the nails
Nail art – Explications et techniques – Roses on the nails

1) Nail-art explications et techniques

Dans cette page nail-art explications et techniques je vous dit tout….

Tout d’abord, le nail-art, par définition est l’art de décorer les ongles.

Il est possible d’utiliser le nail-art sur tous les types d’ongles, que ce soit des ongles naturel ou bien même sur une pose en vernis semi-permanent ou encore sur une construction en gel, en acrylique, ou en acrygel ( polygel ).

2) Le lexique du nail-art

Pour ce faire nous disposons de plusieurs techniques ou accessoires, ici, je vous explique tout sous la forme d’un lexique pour une meilleure compréhension :

  • Air brush : Définition dans le lexique de la prothésiste ongulaire
  • Babyboomer : Technique qui s’apparente à la french mais qui consiste à fondre le rose et le blanc dans le but de ne plus avoir de démarcation des deux couleurs contrairement à la french où les deux couleurs sont parfaitement délimitées.
  • Blooming gel ou sharm effect : Le blooming gel se pose comme un vernis mais il ne se catalysera qu’après y avoir déposé des gouttes ou des formes avec du vernis semi permanent ( cela peut se faire à l’aide d’un pinceau pointe fine ou d’un dotting tool par exemple ) . le vernis se dissout et s’élargit au contact du blooming gel et cela va venir former de jolis motifs pour un nail art au top du top.
  • dégradés : C’est une technique qui consiste à dégrader des couleurs ( de deux ou plus… ). Le but est de fondre les couleurs entre elles pour ne plus voir de démarcation de couleurs. Pour cette technique, on utilisera le plus souvent l’éponge mais pas que, cela peut se faire aussi au pinceau ou encore à l’aide d’un pinceau éventail.
  • Dotting tool : Petit outil que l’on tient dans la main de la même manière qu’un stylo et qui dispose d’embouts en forme de bille de part et d’autre de ses extrémités de dimensions différentes et qui va permettre de dessiner des points de différentes tailles
  • Effet chromé : Poudre que l’on applique sur un vernis semi permanent et qui, par l’action d’un frottement va donner cet effet
  • Effet marbré : Technique qui consiste à obtenir visuellement une ressemblance parfaite à du marbre. Il existe plusieurs techniques différentes. Bien souvent on diluera du vernis à l’aide d’un cleaner mais c’est possible aussi avec du blooming gel comme je l’ai fais dans ma vidéo par exemple.
  • Effet mousse : Technique qui consiste à déposer de la mousse style liquide vaisselle sur une finition et à partir d’un procédé particulier en plusieurs étapes va donner un nail-art qui ressemblera à des petites bulles. J’ai d’ailleurs fais une vidéo complète à ce sujet.
  • Effet sirène : Technique réalisée à l’aide d’une poudre pailletée.
  • Eponge : souvent présentées sous forme de petits triangles mais pas que….. Elle est utilisée pour réaliser les dégradés en alignant des lignes de vernis sur celle-ci. On l’utilise aussi pour réaliser le babyboomer, bien que cela ne soit pas la seule technique utilisée pour le réaliser. J’ai aussi dédié un article complet pour toutes les personnes qui souhaitent savoir comment créer un babyboomer. Vous y trouverez des protocoles mais aussi des vidéos tutos.
  • Foils : Ce sont des feuilles de différentes couleurs et motifs qui sont collées sur le vernis à l’aide d’une colle spécialement conçue à cet effet. Selon la forme que l’on donne avec la colle, le foil prend la forme du dessin fait à la colle
  • French manucure : La french consiste à poser du blanc en bout d’ongle mais cela peut être décliné de différentes manières ( french reverse, french classique, french à paillettes, french en incrustation, french de couleur, french de biais, etc etc…)
  • Gel 3d : Gel qui permet de créer des motifs en relief. Il se travail à l’aide d’un cleaner afin de former des fleurs, des pétales par exemple
  • liner : C’est un pinceau très fin qui est très utile en nail-art pour réaliser du détail
  • Nail-art au pinceau : Consiste à tracer des traits ou des formes avec des pinceaux de différentes tailles
  • Paillettes : Elles peuvent être posées simplement sur le vernis ou la construction mais elles peuvent aussi être posées en incrustation ( à l’intérieur de la construction )
  • peintures : one stroke, aquarelle, zokstovo
  • piercings d’ongles : On les appliques en faisant un trou dans la construction à l’aide d’un outil adapté ( jamais dans l’ongle naturel )
  • Pigments : Ce sont des poudres que l’on applique sur le vernis et que l’on va venir frotter délicatement ce qui aura pour effet de donner différents effets selon le pigment choisit
  • Reliefs : Les reliefs peuvent être obtenus de différentes méthodes comme le gel 3d, ou l’acrylique etc…
  • Stamping : Plaques de différentes formes ou motifs que l’on va venir tamponner pour prélever le dessin préalablement enduit de vernis. Cela se réalisera à l’aide d’un tampon spécial qui peut être de différentes formes ou matières (souple ou dur, transparent ou opaque).
  • Strass : Ce sont des petites pierres brillantes de différentes tailles et formes que l’on colle à l’aide du gel de construction ou bien avec une finition
  • Striping tape ou ruban de décoration : fil plat et fin vendu sous forme de bobine qui se positionne sur l’ongle afin de réaliser des bandes décoratives mais il peut servir aussi de guide pour réaliser des formes géométriques.
  • Water decals : Ce sont des genres de petits autocollants posés sur un papier et que l’on va venir humidifier pour le décoller de celui-ci. Ensuite on viendra le poser sur le vernis ou la construction, ce qui aura pour effet de décorer l’ongle sans avoir besoin de dessiner un motif à main levée. J’ai fais également une vidéo tuto à ce sujet pour vous expliquer comment l’utiliser.
  • Water marble : Technique qui consiste à mettre des gouttes de vernis dans un verre d’eau. Ce qui va donner une certaine forme de couleur que l’on va venir prélever puis poser sur l’ongle ou alors tremper directement le doigt au cente du décor formé dans l’eau, ce qui aura pour effet de coller le motif vernis sur l’ongle.

mais aussi les effets avec du vernis comme par exemple :

  • Le vernis cat eyes 3d , 9d etc très tendance en ce moment : Technique qui est utilisée à l’aide d’un aimant pour réaliser les formes souhaitées.

Comme vous pouvez le constater, le choix est large et on peut utiliser ces méthodes à l’infini.

Pour vous donner quelques idées j’ai créée une catégorie « étiquettes » à droite de la page sur le blog.

En cliquant sur « nail-art » vous y retrouverez mes nail-art mais aussi des informations sur les différentes techniques.

Si vous êtes sur votre téléphone mobile, vous pouvez retrouver ce nuage d’étiquettes un peu plus bàs…

De plus, vous pouvez retrouver ma playlist nail-art complète sur ma chaîne youtube où je publie une fois par semaine ( le vendredi ) des tutoriels de construction d’ongles et de nail-art.

Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne youtube, mais aussi sur facebook, instagram pinterest et twitter.

Si vous voulez plus d’informations sur les métier de prothésiste ongulaire ou styliste en extension de cils cliquez sur les liens en caractère gras.

Pour les questions vous pouvez laisser des commentaires ou me contacter via le chat en direct ( c’est la petite bulle de discussion mauve-violette en bas à droite de votre page ).

A bientôt, Sophie, Roses on the nails.