Comment gagner du temps lors d’une pose d’ongles

23/11/2019 Non Par Roses on the nails®
5/5 - (2 votes)

Comment gagner du temps lors de la pose de faux ongles

Comment gagner du temps lors d’une pose d’ongles ?

Le temps est précieux lors d’une pose d’ongles pour gagner en rentabilité mais aussi pour ne pas faire attendre votre cliente trop longtemps. En effet, une pose d’ongles peut devenir relativement long pour la cliente qui devra patienter parfois plusieurs heures selon le travail effectué. Néanmoins, il existe des méthodes pour être plus rapide.


1 Pour quelle(s) raison(s) doit-on gagner du temps?

La pose de faux ongles est une prestation longue à réaliser pour un(e) professionnel(le).

Le temps de ces prestations varient selon plusieurs critères :

  • Le niveau du professionnel
  • La complexité de la réalisation
  • Le travail à réaliser ainsi que le nail-art à effectuer

Au vu de l’ensemble de ces critères, il est impossible de donner une estimation précise du temps pour la réalisation d’une pose d’ongles. Cependant, cela peut varier de 1h30 à plusieurs heures, parfois plus, parfois moins. Cette fourchette de temps assez large amène à la conclusion que le professionnel n’est pas le seul à devoir s’armer de patience. Le client doit également être motivé pour recevoir cette prestation et le temps à passer peut parfois être perçu comme rébarbatif. Cela peut être une cause d’annulation de rendez-vous, de “faux-plans”, de retard etc…

Le but d’une pose d’ongles est de travailler correctement et rapidement.

Pour le professionnel, cela va amener à être plus rentable, augmenter son chiffre d’affaire, améliorer l’expérience client mais également à être compétitif.


2 Les méthodes à mettre en place

Vous êtes nombreux et nombreuses à vous demander comment gagner du temps lors de la pose d’ongles.

Tout d’abord, sachez que si vous êtes débutant(e)s, il est tout à fait normal de prendre plus de temps qu’un(e) professionnel(le).

  • La principale méthode pour gagner du temps est la pratique : En effet, plus vous pratiquerez, plus vous gagnerez en rapidité.

Cependant, que vous soyez professionnel(le)s ou débutant(e)s, il est possible de mettre en place assez facilement quelques petites méthodes supplémentaires comme par exemple :

  • Préparer le plan de travail à l’avance : En effet, cela peut paraître évident mais préparer ses produits à l’avance peut vous faire gagner un temps considérable. Vous n’aurez pas a chercher vos produits et perdre du temps inutilement.
  • Utiliser la ponceuse : Si vous êtes débutant(e)s, il n’est pas conseillé d’utiliser la ponceuse directement sur client(e)s. Néanmoins initiez vous le plus rapidement possible, par le biais de formations, à cette technique car la ponceuse peut réellement vous faire gagner beaucoup de temps. Entrainez vous sur vous même au préalable. Cela vous permettra de vous familiariser avec cet outil et de vous rendre compte des sensations.
  • Utilisez deux lampes : J’utilise moi même cette méthode bien pratique sur client(e)s. Vous avez ainsi le temps de travailler une main puis l’autre en alternance. Quand vous travaillez une main l’autre est dans la lampe et inversement.
  • Le choix de la lampe : Vous pouvez choisir de travailler avec la lampe led plutôt que la lampe uv. En effet celle ci catalysera 30 secondes contre 2 minutes pour la lampe uv. Ceci réduit également considérablement le temps de pose, cependant attention à la compatibilité des produits.
  • Le bavardage : Il n’est pas interdit de discuter avec sa cliente, cependant vous devez rester concentré sur votre travail. Le papotage ne doit pas vous ralentir.
  • Evitez les nail-art trop longs : Il existe des techniques de nail-art simples et rapides comme par exemple : les foils, water decals, dotting tool etc … ce qui vous évite le nail-art à main levée